EN | FR

Head of Primary

Julien Astruc

Head of Secondary

Nos chefs de sections, Christina et Julien sont les principaux acteurs du changement et de la stratégie académique. Ils assument des fonctions qui s'étendent à toute l'école, soutenant notre mission unique : être un établissement innovant avec des pratiques d'enseignement moderne qui a comme valeurs fondamentales la collaboration et la différenciation.

Dans un monde en mutation constante et rapide, l'éducation ne peut pas rester immobile. Nous nous donnons donc comme objectif de préparer nos élèves à devenir des adultes, prêts pour le 21e siècle, qui devront faire face à des situations inédites, trier avec discernement dans une profusion d'informations et résoudre des problèmes qui n’existent pas encore. Les compétences que nous développons chez les enfants doivent donc également évoluer: la capacité à s'adapter dans un environnement mouvant, un esprit créatif capable d’imaginer des solutions à des problèmes nouveaux, un sens critique pour analyser l'information et la capacité à comprendre d'autres cultures seront des atouts primordiaux.

Les recherches en neuroscience et en sciences de l’éducation montrent qu'il existe presque autant de styles d'apprentissage que d'individus. C’est pourquoi il est plus efficace de partir de la situation de l’apprenant.

Toutes ces raisons nous ont conduits à mettre en œuvre une utilisation progressive de tablettes numériques pour aider nos élèves à développer les compétences du 21e siècle. Sans remplacer les outils d'une pédagogie traditionnelle, les outils numériques apportent une plus-value certaine à l’enseignement, en permettant de différencier les situations d'apprentissage, d'encourager créativité et collaboration et de faire émerger de nouvelles pratiques pédagogiques.

En faisant le meilleur usage des outils numériques parallèlement à d'autres pratiques pédagogiques, notre école développe en permanence des méthodes d'enseignement innovantes et uniques. Il nous appartient non seulement de donner à nos élèves les outils nécessaires pour comprendre le monde qui les entoure, mais encore de les maîtriser afin qu'ils soient mieux préparés à trouver leur place de citoyens actifs et responsables dans le monde de demain.

Innovation

La technologie en primaire

À partir du CM1 et CM2, les élèves ont accès à des tablettes (iPad) pour enrichir les cours et les activités académiques sous la supervision d'un(e) enseignant(e). Les plus jeunes élèves utilisent des tablettes pour des activités spécifiques sous la direction d'un instructeur et sans accès à Internet.

La technologie en secondaire

Au collège et au lycée, tous les élèves se voient prêter un iPad pour l'année scolaire qu'ils utilisent en classe et à la maison. La tablette et son contenu restent la propriété de l'école, et l'accès à internet est filtré.